Près de trois ans après la promulgation de la Loi Climat et Résilience, Les Agences Primo ont mené une enquête pour évaluer son influence sur le marché immobilier. Voici les points clés à retenir :
Moins de passoires thermiques, à la vente comme à la location : une analyse économique de 7 millions d’annonces et un sondage auprès de 5 200 Français révèlent que la loi a déjà un impact positif. Le nombre de biens classés F ou G mis en vente a diminué de 11,8 % depuis janvier 2023, tandis que près d’un quart des passoires thermiques ne sont plus proposées à la location. Cela s’explique par les travaux de rénovation énergétique effectués par les propriétaires bailleurs et leur volonté de se débarrasser de biens ayant un mauvais DPE.
Impact sur la valeur des passoires thermiques : le DPE est désormais un critère important dans la valeur des logements. Les biens classés G sont vendus en moyenne 14 % moins cher qu’un bien classé D, et ceux classés F sont vendus 13 % moins cher. De plus, les biens classés G bénéficient d’une marge de négociation plus importante, ce qui entraîne une réduction de prix de 16 % par rapport aux biens classés D.
Cette analyse met en lumière l’effet positif de la loi sur la qualité énergétique des biens immobiliers et son impact sur leur valeur sur le marché.
Si vous avez un projet immobilier que vous souhaitez concrétiser, n’hésitez pas à cliquer ici pour entrer en contact avec les agences Primo. Nous sommes prêts à vous écouter et à vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet.